Je suis Judeon Yong, sociologue ruraliste, je travaille sur les questions foncières et la justice de genre au Centre pour l’Environnement et le Développement (CED).

Du 21 au 26 mai 2022, j’ai pris part au Forum Mondial de la Terre en Jordanie, sous le thème : « Les droits fonciers comme voies de sortie de crise climatique  » organisé par le gouvernement de Jordanie, SEED, en collaboration avec l’Union Européenne, sous le haut patronage du Roi Abdullah II Ibn al Hussein.

Le forum qui réunissait plus de 301 organisations originaires de 81 pays avait pour objectif d’identifier des mécanismes et solutions pour une protection efficace des droits fonciers notamment des communautés locales et des groupes vulnérables (jeunes, femmes, Peuples Autochtones) dans la perspective de lutter contre les changements climatiques. Ces groupes vulnérables réclament une part équitable de la terre, une participation aux processus de prise de décisions, un accès à l’information et à des alternatives. Durant 6 jours, les participants (hommes, femmes, jeunes, Peuples Autochtones) ont adopté une déclaration qui dresse un état des lieux de la situation, des perspectives de sécurisation des droits fonciers des jeunes, d’amélioration de la justice de genre, et la promotion des alternatives comme stratégie de lutte contre les changements climatiques.

 Pour moi, la mise en œuvre des conclusions des travaux par les gouvernements du bassin du Congo, les organismes internationaux et les organisations nationales et locales s’avère cruciale car elle garantira l’implication des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques et la défense de leurs droits sur les terres et les ressources.

https://www.globallandforum.org/wp-content/uploads/2022/06/2022-6-glf-jordan-dead-sea-declaration-en.pdf